Je deviens ma mère

Extrait de mon article sur le site lesmaters.com.

img_4316Nous nous sommes beaucoup prises la tête sur les questions qui touchaient à l’allaitement, la position de l’enfant au coucher, certaines pratiques ou habitudes traditionnelles, l’apprentissage de la propreté, les soins à donner aux enfants et bien d’autres. La liste est longue.

 

Pendant très longtemps j’ai pensé que ma mère et moi nous étions à l’opposé en matière de style parental. Certainement parce que nous avions eu pas mal d’accroches quand il a fallu que je devienne mère, à mon tour, sous son regard et sa supervision.

Nous nous sommes beaucoup prises la tête sur les questions qui touchaient à l’allaitement, la position de l’enfant au coucher, certaines pratiques ou habitudes traditionnelles, l’apprentissage de la propreté, les soins à donner aux enfants et bien d’autres. La liste est longue.

J’ai eu droit à cette célèbre réplique des mamans Camerounaises tellement de fois : «Akah ! Sabitou ! Il faut me laisser pardon ! Moi j’ai eu 6 enfants et ils se portent bien. Toi tu as seulement un enfant et tu veux me monter sur la tête ».

C’était au point où cela nous a respectivement laissé un goût amer. Pour moi, à ce moment précis où je commençais mon aventure de maman, j’aurais aimé qu’au delà de son savoir faire qu’elle se mette un plus en retrait et me laisse la possibilité de le faire à ma façon et d’attendre que je vienne vers elle. J’imagine que pour elle, chaque résistance, chaque refus de ma part, était pris comme une critique ouverte ou une désapprobation pour la mère qu’elle a été pour moi.

Lire la suite de l’article sur : lesmaters.com.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :