« En tant que féministe, je me suis sentie jugée par le mouvement auquel je pensais appartenir » – Rachel-Diane Cusiac-Barr (1e partie)

Articles paru dans le blog eyala.

01rachel

Rachel-Diane Cusiac-Barr est de ces femmes qui ne cessent de se réinventer. Agée de 33 ans, cette Camerounaise a été tour à tour mannequin, assistante de programme à la Société Financière Internationale puis consultante chez Dalberg, un cabinet de développement international de renom. Il y a quatre ans, Rachel-Diane a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à l’éducation de ses deux enfants et créer Niango, une marque de vêtements d’inspiration africaine.

Je suis ravie de vous présenter des extraits d’une conversation passionnante qui n’a cessé de revenir à une notion fondamentale : celle du choix. Rachel-Diane m’a expliqué pourquoi le libre choix est au cœur de sa vision du féminisme, et comment elle s’est sentie jugée par d’autres féministes pour ses propres choix de vie (1e partie). Elle m’a parlé du message féministe inscrit dans ses créations et de son espoir pour un milieu de la mode qui porterait un message valorisant de la femme (2e partie). Notre entretien s’est achevé par une discussion sur la sororité, l’écriture et les femmes qui l’inspirent (3e partie).

Bonjour Rachel-Diane, et bienvenue sur eyala. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Rachel-Diane Cusiac-Barr, je suis Camerounaise et j’ai 33 ans. Je suis passionnée par les questions qui touchent les femmes et surtout les jeunes filles. J’aime aussi la mode. Je suis maman et mariée, très entière et un peu idéaliste. J’ai grandi au Cameroun, puis j’ai déménagé au Sénégal quand j’avais 26 ans. Je vis à Montréal depuis fin 2017.

J’ai créé Niango en 2014. C’est une marque de vêtements qui allie africanité et modernité. Le mot Niango signifie « femme » en langue Douala du Cameroun. Je voulais concilier ma passion pour la mode et ma passion pour les thématiques qui touchent les femmes. Chacune de mes collections explore un aspect de la vie des femmes.

rachelenaction

RACHEL-DIANE EN PLEIN TRAVAIL. CRÉDIT PHOTO: GENEVIEVE SAUVALLE

Est-ce que tu te considères comme féministe? Qu’est ce que ce mot signifie pour toi?

Je me suis toujours considérée féministe. J’imagine mal être femme et ne pas être féministe. Pour moi le féminisme ce n’est pas seulement l’égalité homme-femme; c’est aussi l’égalité dans les choix pour tous.

“Je me suis toujours considérée féministe. J’imagine mal être femme et ne pas être féministe.”

Il me semble avoir lu un article sur ton blog dans lequel tu disais avoir un rapport assez conflictuel avec le mouvement féministe. Tu peux m’en dire plus à ce sujet ? 

Je ne suis pas une spécialiste du mouvement féministe, mais je pense que si les femmes ont lutté, c’était pour avoir le droit de choisir. Tout était contrôlé, tout était décidé pour elles. A leur époque, c’était : « je veux pouvoir faire mes études, je ne peux pas. Je veux pouvoir travailler, conduire, avoir un compte en banque mais il me faut l’accord de mon mari. Je veux pouvoir décider du nombre d’enfants que je porterai mais je ne peux pas. »

Comme je disais, la notion de choix est au centre de mon féminisme. Mais ce n’est valable que si le mouvement féministe accepte qu’il n’y ait pas qu’un seul choix possible et respecte tous les choix de toutes les femmes. Y compris celles qui choisissent d’être femme au foyer, de laisser un homme leur tenir la porte, ou de faire un repas pour leur mari. Tant que c’est leur choix, ça va ! Les personnalités, les aspirations, les envies, les besoins et les priorités diffèrent d’une femme à une autre. Leurs choix le seront aussi. Donc il faudrait que les femmes puissent choisir ce qui correspond à qui elles sont intrinsèquement sans souffrir du poids du regard des autres.

Lire la suite de l’article sur eyala.blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :