Ma seule réligion est celle de l’amour

C’est dimanche aujourd’hui, jour symboliquement associé pour beaucoup à Dieu. Alors je nous propose de parler de réligion. … ou de spiritualité.

IMG_7693                                                        Crédit photo: R-D

Avant tout, il est important pour moi de signaler que j’ai grandi dans une famille et un environnement Chrétien. Alors lorsque je parle de religion ou de spiritualité, le Christianisme reviendra souvent comme la base ou l’angle sur lequelle se développent de mes analyses.

Bien, maintenant que c’est dit, passons au vif du sujet. En tant que personne ayant grandit dans un environnement chrétien, je suis familière du message de Jésus, un message de tolérance et d’amour qui résonne fortement en moi. Il résonne d’autant plus que Jésus, tout comme moi, était un penseur et un rebelle qui questionnait l’ordre établit, qui remettait en cause toutes les normes et dogmes qui emprisonnaient les gens dans une manière d’être singulière et qui emprisonnaient Dieu dans des concepts.

Pour Jésus, il etait important de déconstruire, les modes de pensées dominants pour rendre à chacun sa vérité et sa lumière. Il parlait de spiritualité comme un chemin et non comme une fin en soi.

IMG_7976Crédit photo: R-D

Je crois fortement au message de Jésus. Mais de la manière donc le Christianisme est vécu et enseigné aujourd’hui, je ne dirai pas de moi que je suis chrétienne. Et cela m’apaise de savoir Jésus ne l’était pas non plus. Telle est ma vérité, et mon chemin à ce jour.

Je crois en un Dieu, en la création, en une source qui croit aussi en moi, et qui me nourrit au déla des réligions révelées, des prejugés et des dogmes. Je me refuse de l’enfermer dans des concepts, dans le vécu parfois limitant de ceux qui ont fait l’expérience de Dieu avant moi. Je veux vivre ses enseignements dans le passé, dans le présent comme dans le futur. Je veux le/la laisser libre, de la même manière qu’iel me laisse libre de choisir et de venir à lui/elle. Je veux surtout le/la laisser me toucher d’autant de manière possibles et par tous les canaux disponibles.

IMG_7488                 Crédit photo: R-D

Ma seule réligion si je dois en avoir une, est celle de l’amour, l’amour qui ancre, l’amour qui honore, celle qui me renvoie et ma nature véritable, l’amour qui me laisse libre, l’amour qui acceuille mon droit à l’existance sans condition. Ma religion, celle que je veux pratiquer, celle qui m’inspire, est celle de l’amour, l’amour inconditionnel.

 

R-D

2 commentaires sur “Ma seule réligion est celle de l’amour

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :