Il nous arrive de traverser des moments difficiles dans nos vies. Peut-être les traversons-nous en ce moment : des difficultés dans nos relations personnelles, professionnelles, sommes-nous en quête de sens, en quête de soi, traversons-nous un désert spirituel, Affectés sommes-nous par la maladie ou la perte d’un être cher? Les moments difficiles arrivent sans crier gare ! Ils sont lourds, difficile à supporter.
Dans ces moments de grande peine, nous avons tendance à rechercher d’avantage les signes de la présence « Dieu » dans nos vies, comme pour nous rassurer qu’il est bien là, qu’il veille et prend soin de nous, qu’il est au contrôle et que tout ira bientôt pour le mieux. Nous devenons des assoiffés de sa présence de « Dieu ». Nous l’invoquons : « Ô Dieu » ! Nous lui disons : « Mon âme a soif de ta présence ».
Mais lorsque la période de trouble se prolonge et parfois même perdure, on peut se sentir abandonné de Dieu. Devant nos prières restées sans réponses notre foi est mise à l’épreuve; la certitude fait place à l’incompréhension, à la colère, et parfois au découragement. On se demande où est « Dieu » ?
Où es-tu Dieu lorsque je souffre? Lorsque je souffre depuis si longtemps ? Pourquoi ne réagis-tu pas ? Mon « Dieu » pourquoi m’as tu abandonnés ?
C’est notre âme qui crie, gémis, supplie, de voir « Dieu » agir dans nos vies. Mais est-ce donc vrai que Dieu n’agit pas parce qu’on ne semble pas le voir? « Dieu » reste-il parfois indifférent à la souffrance de ses enfants ?
La réalité est que, nos attentes sont souvent celles d’un Dieu tout puissant qui viendrait d’une main balayer tous nos problèmes les faire disparaitre comme par magie. Nos attentes relèvent parfois du sensationnel, du miracle peut-être? Mais est-ce donc la manière, que Dieu agit dans nos vies? Non pas que je ne crois pas aux miracles mais dans mon expérience personnelle de Dieu, j’ai pu voir que c’est dans les choses simples, les actes ordinaires de la vie de tous les jours que j’ai vu Dieu le plus agir dans ma vie.
Je crois aujourd’hui que « Dieu » compose et tisse avec nous, avec la vie, avec nos réalités et nos épreuves. Si nous sommes attentifs, nous pouvons voir « Dieu » dans chaque regard affectif porté sur nous, dans chaque élan de tendresse qui nous rassure, chaque acte de bienveillance et de générosité. Nous pouvons voir « Dieu » dans chaque élan de fraternité, chaque conversation, chaque don de soi, dans chaque moment qu’une personne nous accorde. Et pour chaque main tendue, c’est « Dieu » qui nous tend la main et tente de nous hisser hors de troue dans lequel nous nous trouvons.
J’ai crois aujourd’hui que suivre la voie de « Dieu » n’est pas synonyme d’une vie sans trouble, sans défis, sans moment difficiles. Mais c’est la ferme assurance que Dieu restera présent et cheminera toujours à nos cotés. C’est croire qu’il se manifestera dans notre quotidien, dans des choses ordinaires. La toute puissance de « Dieu », nous fait grandir, nous transforme, de manière à ce que nous puissions nous-même accéder à notre propre puissance.
C’est pour cela que même au fond de notre détresse nous devons réaffirmer notre espérance, notre foi en « Dieu » et continuer de prier.
Alors quand nous nous sentirons découragés, désespérés et que nous aurons de la peine à sentir la présence de « Dieu », il serait bon de se souvenir de cette phrase tiré d’un livre pour enfant:
« La foi en Dieu ressemble au fil du cerf-volant : Ce n’est pas lui qu’on regarde, c’est à peine si on le voit, et pourtant c’est lui qui nous tire en avant»
Oui, parfois il faut revenir à l’enfant en nous, être comblé par les choses simples rester confiant, résilient, devant l’adversité pour s’ouvrir au mystère de « Dieu ».
R-D
Je partage totalement votre façon de voir l’action Divine. on a tendance à chercher Dieu dans le bruit du tonnerre, du vent bruyant (le sensationnel) alors qu’il est dans la brise légère…merci pour ce rappel mémoire. 😊
J’aimeJ’aime
Merci d’être ici. Merci pour ce commentaire aimable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle réflexion que je partage aussi. Dans les épreuves, nous apprenons sur nous-mêmes et sommes guidés vers l’apprentissage de la Paix malgré l’adversité. Etre triste est normal, mais y retrouver la Joie divine dans l’Amour apaise bien des maux. Merci infiniment 🙂 Et je partage totalement cette volonté de résilience et de lâcher prise, la vérité est dans les choses simples, que l’enfant que nous étions savait apprécier très souvent 🙂 Belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne